Vous envisagez de faire construire votre futur logement. Et si vous optiez pour une maison passive ? Ce type d’habitation vous permettra de vous y sentir bien tout en faisant des économies remarquables.
Une maison passive est une maison parfaitement isolée, comme recouverte d’un manteau la protégeant du froid et de la chaleur suivant les saisons. La température à l’intérieur est optimale, car elle est chauffée par ses habitants. L’intérieur est d’autant plus agréable quand le temps est ensoleillé. La chaleur produite à l’intérieur par les habitants, les appareils électriques, et celle apportée par l’extérieur suffisent à chauffer la maison. Inutile de la chauffer pour compenser les pertes de chaleur. Elle est donc agréable à vivre de manière naturelle. En été, il est cependant important de protéger la maison du soleil, pour ne pas risquer de surchauffe.
Dans un maison passive, on créé donc de la chaleur grâce à l’énergie. Il faut aussi bien isoler les parois (sans exclure les portes et fenêtres), les murs et le sol. Il est aussi important de veiller à la suppression du passage de la chaleur via les points thermiques de la maison. L’isolation par l’extérieur est une technique efficace pour supprimer ces passages.
Article rédigé en partenariat avec le pro du high tech : audiovideohd.fr