Les gyrophares représentent les lampes souvent employées comme balise au-dessus du toit des véhicules prioritaires tels que les ambulances et les véhicules de Polices. Autrefois, ce sont les ampoules à incandescence halogène utilisées pour la conception des gyrophares. Mais avec l’évolution de la technologie, les gyrophares conçus avec les lampes LED sont de plus en plus privilégiés par les professionnels sur le plan environnemental et autres. Pourquoi devrez-vous opter pour un gyrophare à LED en cas de besoin ? Focus.
Gyrophares à ampoules et gyrophares à LED : Quels dispositifs polluent moins l’environnement ?
D’abord, les lampes LED n’ont pas besoin d'assez d’énergie pour bien fonctionner comparativement aux ampoules. De ce fait, en matière de consommation énergétique, les gyrophares LED sont moins énergivores que les gyrophares à lampe incandescente. En réalité, la chaleur que produit la lampe LED provient des diodes associées dans le gyrophare. Or, les diodes sont réputées pour leur faible consommation énergétique, car la LED offre un rendement énergétique idéal compris entre 40 et 80 lumens par watt. C’est en effet, cette faible consommation qui encourage les usagers à opter pour les gyrophares LED.
Toutefois, avec la démocratisation des lampes LED, de nombreux chercheurs affirment que la lampe LED participe également à la pollution de l’environnement, mais à une faible échelle. Selon le rapport de l’ADEME, l’impact environnemental des lampes LED est très inférieur à celui des ampoules à incandescence. Ainsi, un gyrophare led pollue moins l’environnement qu’un gyrophare à lampe incandescente.
Par ailleurs, il faut également noter que de nombreuses recherches continuent d’être menées pour diminuer considérablement l’impact environnemental des lampes sur l’environnement. Ces professionnels espèrent atteindre une réduction de 85 % des impacts des lampes sur la nature relative à leur consommation d’ici 5 années. Pour ces derniers, les ampoules à basse consommation représentent une solution durable.
Quels sont les autres avantages de l’usage de gyrophare à LED ?
En effet, l’acquisition des équipements au LED permet de réaliser des économies non négligeables. En outre, comparativement aux gyrophares à ampoules, les modèles à LED sont stables et permettent de profiter d’une luminosité plus intense. De même, les gyrophares à LED ont une durée de vie plus longue que les dispositifs à ampoules. Ainsi, grâce à ces multiples caractéristiques, on distingue plusieurs types de gyrophares à LED parmi lesquels vous trouverez vos préférences.
À l’opposé des gyrophares classiques, les dispositifs à LED permettent de profiter d'un vaste choix de coloris. Parmi ces dernières, on retrouve le jaune, le bleu, l’orange, le rouge, etc. Toutefois, retenez qu’à chaque type teinte correspond un usage précis. Mais qu'en est-il de la forme ?
En ce qui concerne la forme, la taille et le modèle de support, vous découvrirez également une large diversité. En effet, les gyrophares à LED sont fabriqués en différentes tailles, qu’ils possèdent une coque structurée ou lisse. Si vous devez vous focaliser sur les supports pour effectuer un choix, retenez que vous pouvez réaliser votre sélection parmi les :
- Supports à fixation amovible ou fixe ;
- Supports aimantés que vous devrez juste poser sur le toit de votre véhicule ;
- Supports aimantés équipés de ventouses offrant l’occasion de perfectionner l’adhérence ;
- Supports pour mats avec un socle rigide ou flexible ;
L’objectif étant de faire un choix en phase avec vos besoins et votre budget.