Anxiété, règles douloureuses… Pourquoi ne pas faire confiance à la nature ? Reines de la phytothérapie, les plantes médicinales regorgent de vertus insoupçonnées pour soulager les maux du quotidien. Pour une armoire à pharmacie plus « verte », voici un petit florilège des meilleures d'entre elles.
Les anti-infectieuses
Grâce à ses propriétés détoxifiantes, l'infusion de fleurs de sureau aide à combattre la grippe et les atteintes bronchiques. Quant à la décoction de fleurs de calendula, elle est particulièrement recommandée en cas de fièvre.
Les anti-inflammatoires
Très prisé pour ses baies roses, le framboisier s’attaque pourtant au mal... par sa racine : polyvalente, elle calme tant les inflammations gastriques que le syndrome prémenstruel. Par voie externe, la consoude constitue un remède de choix contre les élongations musculaires et les douleurs articulaires.
Les anti-stress
Indissociable des tisanes « relaxation », la camomille allemande apaise effectivement la tension nerveuse, en atténuant notamment les troubles digestifs et l’insomnie. Conjuguée à la mélisse, elle favorise la détente et le lâcher-prise. Le millepertuis exerce plutôt un effet antidépresseur salutaire, mais peut causer des interactions avec certains médicaments.