Par définition, les énergies fossiles sont non-renouvelables car nous les consommons beaucoup plus vite qu’elles ne se forment. Ainsi les réserves de pétrole, de charbon, de gaz naturel ou d’uranium s’épuiseront tôt au tard.
Outre ce problème lié à la limite des stocks, l’extraction et la combustion de ces matières sont très nocives pour l’environnement : elles produisent des tonnes de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique.
Celui-ci entraîne la fonte de la banquise, la montée des eaux ainsi que d’autres catastrophes naturelles qui risquent de se multiplier dans les années à venir si rien n’est fait pour changer la situation.
Les études scientifiques montrent aujourd’hui qu’il importerait de laisser une part des sources d’énergies fossiles sous terre pour réduire ces risques. Mais nos modes de vie sont encore complètement dépendants de ces énergies.
C’est pourquoi il conviendrait donc de développer des alternatives plus durables pour œuvrer à la transition énergétique.