Envoyer un message

Comment faire de la confiture de prunes ?

La confiture de prunes est l’un des incontournables en période estivale. Obtenu à partir de prunes, cet aliment est non seulement délicieux, mais aussi très facile à préparer. Elle permet d’écouler la production abondante de votre prunier et de profiter de la saveur de ce fruit tout le long de l’année. Quelle que soit la variété de prune utilisée pour la confiture (mirabelle, Reine-Claude ou quetsche), le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Découvrez dans cet article comment faire de la confiture de prunes.

Réaliser la confiture de prunes pour bénéficier de ses nombreux bienfaits

La confiture est une préparation à base de fruits qui est très riche en valeurs nutritives. Il s’agit d’une excellente conserve permettant de savourer un fruit en dehors de sa saison, soit tout le reste de l’année. Cependant, la confiture permet aussi aux consommateurs de bénéficier des différentes vertus du fruit à partir duquel elle est préparée.

La prune est un fruit très riche en fibre et constitue donc un puissant laxatif contre les constipations et les troubles intestinaux. Elle s’avère très efficace pour accélérer le transit. Constitué d’eau à 83 %, ce fruit se présente aussi comme un très bon diurétique permettant d’hydrater le corps et de réduire les troubles urinaires. Ainsi, la confiture de prunes permet de bénéficier de ces différentes propriétés de la prune.

Par ailleurs, la prune se révèle être très favorable contre les maladies cardiovasculaires. En effet, sa teneur en potassium lui permet de réguler la tension artérielle, mais aussi le taux de cholestérol. Elle est également riche en antioxydants. Ce qui lui permet de protéger les cellules contre d’éventuelles affections comme une tumeur ou un vieillissement précoce.

La confiture de prunes présente donc de nombreuses vertus pour le consommateur. Il est alors important de savoir comment en faire. 

Quels sont les ingrédients pour faire de la confiture de prunes??

Pour faire de la confiture de prunes, vous aurez nécessairement besoin de disposer de certains ingrédients. Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de prunes mûres.
  • 650 g de sucre cristal
  • Le jus d’un citron

Quel est le temps de préparation de la confiture de prunes??

La confection de confiture de prunes est une opération assez simple. La recette de base la plus couramment utilisée ne dure pas plus de 35 minutes et nécessite environ 20 à 25 minutes de cuisson selon la variété de prune et sa maturité.

Sachez que vous avez la possibilité de personnaliser la recette en l’agrémentant avec d’autres fruits, d’autres épices ou arômes.

La préparation de la confiture de prunes

Il est important de choisir des prunes bien mûres. En effet, plus elles sont matures, plus elles regorgent de sucre et elles sont vite cuisinées. Pensez à laver soigneusement les prunes avec de l’eau froide sans les abimer avant de commencer, puis égouttez-les pour évacuer toute l’eau.

Séchez les prunes dans un linge propre et retirez les queues avant de les couper en quartiers. N’oubliez pas de retirer les noyaux. Mettez les prunes dans une marmite puis ajoutez le sucre et le jus du citron. Faites le mélange homogène de la solution puis laissez reposer durant environ 15 heures pour que le sucre puisse se dissoudre complètement. Portez la solution en ébullition pendant environ 20 minutes tout en remuant régulièrement. Réduisez l’intensité du feu au minimum.

Pour être sûr que la confiture est bien cuite, versez une petite quantité dans une assiette et attendez de voir si elle se fige. Si oui, alors la cuisson est achevée. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de mettre la confiture dans les pots pour consommation.

En somme, la confiture de prunes est un aliment délicieux qui présente de nombreux avantages pour le consommateur. La préparation est assez simple et ne dure pas longtemps. Pour la réussir, il faut suivre rigoureusement les instructions présentes dans cet article.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié à l'environnement - Blog dédié aux plantes - Blog Ecologie - Trouver des idées de bien-être et au tourisme - Trouver des idées écologiques.