L'observatoire se situe au sommet d'une colline surplombant la vallée de la Garonne, à l'emplacement d'un ancien domaine viticole d’une superficie de 15 ha.

    L'observatoire astronomique et météorologique de Bordeaux  a été construit en 1880 sous l'impulsion de Georges Rayet (1839-1906), titulaire de la Chaire d'astronomie physique créée à la Faculté des Sciences de Bordeaux et premier directeur.

    Le premier bâtiment dénommé aujourd'hui bâtiment Rayet a été inauguré en 1880. Il a été conçu pour accueillir en son centre une lunette méridienne. Trois autres lunettes à monture équatoriale sont ensuite mises en service entre 1882 et 1891 : « Petit équatorial », « Grand équatorial » et « Lunette équatoriale photographique ou Astrographe » destinées à réaliser des clichés photographiques de la carte du ciel. (voir photos)

   Suivra ensuite l'édification du télescope « T60 » en 1954 et du radiotélescope « Würsburg » construit par les Allemands pendant l’Occupation, reconverti  en 1962. (voir photos)

    La construction entre 1937 et 1986 de trois autres bâtiments administratifs Bouguer, Semirot et Messier et de petites maisons destinées à loger les astronomes complètent le site.

    L’ensemble des bâtiments est inscrit au titre des monuments historiques. C’est le premier niveau de protection dans l’échelle du Code de l’urbanisme et du patrimoine.

    L’observatoire poursuit trois objectifs : participer aux progrès de la connaissance de l’univers (recherche), assurer la formation des étudiants (enseignement), et diffuser les connaissances dans ce domaine, notamment auprès du grand public.

Actuellement le futur de l’observatoire est remis en cause. L’association Sirius s’est constituée en avril 2017. Ses objectifs: sauvegarder le site de l’observatoire de Bordeaux  à Floirac  et construire un projet de réhabilitation du site pour la diffusion des connaissances en sciences de l’univers et l’astronomie amateur.

  Tous renseignements complémentaires sont les bienvenus . Ce domaine fait partie d'un travail d'inventaire mené par les membres du Conseil des sages de Floirac autour du patrimoine et les-propriétés- de- Floirac