Ca y est, vous êtes sur Habitants, Lieux, Mémoires, la plateforme de récit collectif de la Rive Droite ! Initié par le Grand Projet des Villes (GPV) Rive Droite, ce site Web a pour but de documenter le patrimoine des communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Ouverte à tous, cette plateforme vous permettra de partager vos savoirs, vos archives et vos commentaires sur la Rive Droite, ses lieux, ses habitants, ses entreprises ou ses personnalités.



Mais comment ça marche ?

Tout d'abord, si vous désirez contribuer, il vous faut créer un compte. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton «  Connexion  » qui se trouve en haut et à droite de chaque page du site.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu «  Créer un compte  ».

Dans le formulaire qui vous est ensuite proposé, commencez par renseigner le champ «  Mail  » en indiquant une adresse email valide.

Choisissez ensuite un pseudonyme (ce peut être votre véritable nom ) et un mot de passe d'au moins 8 caractères.

Pour finir, cliquez sur le bouton «  Créer  »... Et voilà, c'est fait !



Contribuer

Habitants, Lieux, Mémoires vous propose plusieurs modes de contribution.


Commenter

Chaque article dispose de sa propre zone de commentaires qui se trouve en bas de page. Si vous désirez partager votre expérience du lieu décrit dans l'article ou relater vos souvenirs d'une personne dont vous venez de lire le portrait, c'est l'endroit tout indiqué. Une fois identifié, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Commenter le contenu » et de valider votre message qui sera immédiatement publié.

Attention : si ce commentaire contrevient à la Charte de publication (lien), il sera retiré par l'équipe de modération du site.



Compléter

Si un article vous paraît incomplet ou si vous désirez partager des archives personnelles (photos ou vidéos) vous avez également la possibilité de le faire.



Texte

Si vous relevez une erreur dans un article ou si vous désirez y ajouter des informations complémentaires, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Corriger le contenu ». La page que vous lisiez s'ouvre alors en mode « édition ». C'est à dire qu'ils vous est maintenant possible d'en modifier le contenu, soit en effaçant le texte erroné et en le remplaçant soit en le complétant par votre contribution.

Attention : les publications font l'objet d'une modération systématique . Toute publication volontairement erronée ou contrevenant à la charte de publication sera supprimée.



Images

Chaque article propose un onglet « Photos » accessible depuis le haut de chaque page. Pour ajouter une image à un article, si vous êtes identifié, cliquez sur le bouton « Corriger le contenu » puis, une fois sur la page de correction, rendez vous dans l'onglet « Photos ».

Cliquez sur le bouton « Publier une photo ». Une boîte de dialogue s'ouvre alors qui vous demande de donner un titre à votre image puis de choisir un fichier sur votre ordinateur. Une fois ces deux opérations effectuées, cliquez sur « Publier une photo ». Votre image est alors ajoutée à la banque d'images reliées à l'article.


Vidéos

Si vous disposez d'archives vidéo, vous pouvez également les proposer aux visiteurs du site via l'onglet « Vidéos » à condition de les avoir au préalable mises en ligne sur les plateformes de partage Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Cliquez sur « Ajouter une vidéo »,. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, donnez un titre à votre vidéo puis collez le lien vers celle ci sur la plateforme de votre choix. Cliquez enfin sur le bouton « Ajouter une vidéo ». C'est fait.


Attention : les publications font l'objet d'une modération systématique . Toute image ou vidéo contrevenant à la charte de publication du site sera supprimée.



Créer

Vous avez également la possibilité d'ajouter un article. Si cette opération est un petit peu plus complexe que les précédentes, elle demeure toutefois facile pour peu que l'on respecte certaines règles.



En haut de chaque page figure un bouton « Je publie mon article ».

Cliquez sur ce bouton.

Si vous n'êtes pas identifié, la page qui s'ouvrira vous demandera de le faire en indiquant votre adresse de courriel et votre mot de passe. Si vous ne possédez pas de compte, vous aurez la possibilité d'en créer un comme indiqué au début de ce mode d'emploi.

Une fois identifié, une page se charge qui vous demande de donner un titre à votre article (ne vous inquiétez pas, vous pourrez le modifier à tout moment), de lui attribuer un thème dans la liste déroulante proposée, de choisir une période historique et, enfin, d'indiquer quelques mots clés (tags) afin de décrire le contenu que vous allez proposer. Par exemple, un article portant sur le Rocher de Palmer comportera les tags « Rocher », « Palmer », « Cenon », « Musiques de nuit », « concert s », « musiques », « spectacles », « théâtre », etc...



Nota. Tous ces champs seront bien sûr modifiables par la suite.

Selon vos préférences, vous pouvez cocher ou décocher le bouton « Publique ». Si vous pensez partager immédiatement votre article, laissez la case cochée et l'article sera immédiatement publié après sa validation. Si vous pensez revenir plusieurs fois sur votre ouvrage, décochez la case ; vous la recocherez lorsque votre article sera prêt à être diffusé.



Quelques règles de rédaction.

Afin de proposer une lecture aisée à tous les visiteurs du site, il a été décidé d'appliquer quelques règles simples de construction éditoriale.

Les articles sont divisés en sections.

Chaque section correspond à une thématique abordée par l'article.

Ainsi un article décrivant un lieu commencera par une section « Description » qui s'attachera à décrire son objet de façon synthétique.

Par exemple, un article sur le Rocher de Palmer débutera par une section « Description » ainsi rédigée.

" Le Rocher de Palmer est un équipement culturel situé sur la commune de Cenon.


Conçu par l'architecte Bernard Tschumi, il a été inauguré en 2010 par le maire Alain David.

D'une surface totale de 6700 m2, il dispose de trois salles de spectacles :

  • une salle de 650 places assises, principalement destinée aux concerts de Jazz, de musiques du Monde ou classique ainsi qu'à la danse et au théâtre,

  • une salle de 1200 places debout, dédiée aux musiques amplifiées,

  • un salon de musique modulable qui peut accueillir jusqu'à 450 spectateurs debout

A cela s'ajoute un bar ainsi que divers équipements administratifs et techniques.



Jouxtant le Rocher de Palmer, sur la même emprise, se trouve la brasserie Ze Rock qui offre un service de restauration ouvert toute l'année. "



Une fois ce descriptif fait, il est possible d'entamer une seconde section racontant par exemple l'histoire du projet de salle de spectacle puis une troisième décrivant les grands axes de la programmation du lieu, etc...



Vous pouvez évidement (c'est même recommandé) raconter vos souvenirs du chantier de la construction, vos bonheurs musicaux ou même vos souvenirs d'avant le Rocher. Et oui, c'est ça la mémoire des habitants ;-)